Accompagner un entrepreneur dans "la vraie vie", c’est quoi ?

Accompagner un entrepreneur, c’est bien plus que cocher des cases sur une roadmap ou suivre des indicateurs. Alors, qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Dans la vraie vie, les parcours des entrepreneurs sont bien loin de l’image souvent idéalisée que l’on s’en fait. Ils sont jalonnés de hauts et de bas, de doutes et de moments de fierté. 

Ceux qui les accompagnent doivent accepter et embrasser ces réalités. Maud Charaf accompagne les entrepreneurs du HUB612 et nous livre sa vision et son retour d’expérience de l’accompagnement.

La réalité du terrain : être un miroir pour l’entrepreneur

Accompagner un entrepreneur, c’est avant tout comprendre qui il est, sa vision à long terme et ses ambitions. Une startup vient souvent encapsuler ces éléments, elle est la concrétisation de la vision stratégique de l'entrepreneur.

Une fois cela fait, l’accompagnateur doit aider l'entrepreneur à refléter ses idées, à l’image d’un miroir, à le faire réfléchir et parfois confirmer ce qu’il sait déjà. Les entrepreneurs sont des gens très seuls, ils ont simplement besoin de quelqu’un avec qui discuter. Mais il ne s’agit pas de trouver des solutions à leur place. Il faut trouver le bon équilibre entre respecter les convictions, la vision de l’entrepreneur et le challenger pour remettre en question ce qu’il croit être vrai. 

Les entrepreneurs sont souvent solitaires, incapables de partager leurs doutes avec leurs proches ou leurs équipes. Nous sommes là pour écouter, mais aussi pour dire les choses si l’on pense qu’ils vont dans la mauvaise direction.” Maud Charaf

Cette écoute bienveillante s’accompagne d’un rôle de guide. Le mot d’ordre ? Ne pas se substituer à l’entrepreneur, mais l’aider à tracer son chemin, à affiner sa stratégie et à avancer étape par étape.

Être présent dans les bons et les mauvais moments

L’accompagnement ne se limite pas à des rendez-vous planifiés. Il s’agit d’être disponible à tout moment, que ce soit pour répondre à une question imprévue un dimanche soir ou partager une discussion franche après un échec.

Accompagner, c’est aussi mettre les mains dans le cambouis. Il faut être là dans les moments de doute comme dans les victoires.” Maud Charaf

Ces instants de doute et de joie sont au cœur d’un accompagnement humanisé. L’accompagnateur partage les émotions de l’entrepreneur, tout en veillant à rester objectif et à garder la bonne distance professionnelle. C’est d’ailleurs un point de vigilance que Maud Charaf souligne : 

“Il faut faire attention à ne pas tomber dans l’affectif et à garder une certaine distance pour rester le plus objectif et ne pas prendre partie. Il est essentiel de garder une posture “miroir” qui va aider l’entrepreneur à construire son entreprise”. 

Comment l’accompagnement prend-il forme concrètement ?

Accompagner, c'est un engagement quotidien, au cœur des activités du HUB612. La première étape consiste à explorer en profondeur l'entreprise : “ouvrir le capot de l’entreprise” pour obtenir une vision globale à 360° et cerner les spécificités de l'entrepreneur. Il s'agit d'identifier les forces et les points sensibles de l'organisation et, en parallèle, de comprendre qui sont les humains fondateurs et leurs fonctionnements. 

Puis, l’accompagnement s'appuie sur des actions concrètes, sur-mesure, répondant aux besoins spécifiques de chaque entrepreneur.

  • Mentorat sur-mesure : notre rôle est de le présenter aux bonnes personnes. Des personnes avec la même ambition, travaillant dans le même secteur ou sur la même technologie. Des personnes qui ont rencontré ses challenges actuels et qui vont pouvoir l’aider à les surpasser. 
  • Soutien stratégique : cela passe par des conseils aux entrepreneurs sur des points et des moments clés comme le pitch, le business model ou encore la stratégie de financement.
  • Création de rituels : au HUB612, ce sont des points mensuels pour avoir une bonne maîtrise de l'entreprise. Cela permet d’anticiper les problèmes, de ne pas arriver “en pompier” à la fin, mais de suivre les évolutions, connaître les sujets chauds actuels de l’entreprise et trouver ensemble des solutions.
  • Accès à des ressources : des ateliers, des formations et des événements sont régulièrement organisés pour transmettre des connaissances et fournir des outils aux entrepreneurs et à leurs équipes. 
  • Accès à une communauté : Appartenir à un lieu de travail comme le HUB612 permet de faire jouer l’intelligence collective, de rencontrer d’autres entrepreneurs, de participer à des événements de l’écosystème, etc. 

Des défis et des apprentissages partagés

L’accompagnement d’un entrepreneur est aussi (et surtout) une aventure humaine riche en enseignements. L’accompagnateur est là pour aider l’entrepreneur, mais il apprend beaucoup et en ressort grandi. 

“L’énergie créatrice et l’audace des entrepreneurs stimulent ceux qui les accompagnent, tout en leur offrant une perspective unique sur l’innovation et la résilience. Accompagner des entrepreneurs, c’est éprouvant mais passionnant. On partage leur énergie et leur vision, et chaque victoire, petite ou grande, est une source de joie et de fierté.” nous partage Maud Charaf. “On observe des changements de paradigme énormes. Certains de nos entrepreneurs démarrent sans expérience de manager, mais ont des convictions extrêmement fortes. En se structurant, nous les voyons devenir des dirigeants.” 

Accompagner un entrepreneur, c’est bien plus qu’un rôle de conseiller. C’est être un partenaire de confiance, présent dans les moments cruciaux, toujours prêt à soutenir, guider et questionner. Au HUB612, nous croyons à un accompagnement adapté à chaque entrepreneur et à ses besoins uniques.

Dans la vraie vie, accompagner un entrepreneur, c’est bien plus qu’un job, c’est un engagement humain et stratégique.

Bouton fixe